Voyager en Croatie ou en Bosnie-Herzégovine

Toutes les informations utiles si vous vous rendez en Croatie ou en Bosnie-Herzégovine.

  1. Dernière mise à jour le

Informations importantes pour les touristes belges se rendant en Croatie

  • Depuis le 1er janvier 2023, la Croatie est membre de la zone Schengen. Les contrôles aux frontières terrestres entre la Croatie et la Hongrie et entre la Croatie et la Slovénie sont supprimés. Les contrôles aux frontières aux aéroports pour voyager au sein de la zone Schengen sont également supprimés. Cependant les voyageurs belges (adultes et enfants) doivent toujours être munis d'un document de voyage valide (passeport ou carte d'identité) pour voyager en Croatie.
  • Les touristes belges sont encouragés à s'inscrire sur le site Internet suivant avant de voyager : TravellersOnline
  • Attention : les Belges qui ont avant leur voyage déclaré la perte de leur carte d'identité sont recommandés de demander une nouvelle carte d'identité car leur carte déclarée perdue pourrait rester listée comme “perdue” et ils pourraient se voir bloqués à la frontière croate, ce qui peut causer des problèmes en cas de contrôles éventuels.
  • Si vous vous trouvez en Slovénie (y compris à la frontière croate mais encore sur le territoire slovène) et votre document de voyage a été perdu, volé ou oublié, contactez le consulat honoraire à Ljubljana ou l’ambassade à Vienne
  • Si vous vous trouvez en Croatie et votre document de voyage a été perdu, volé ou oublié, contactez l'Ambassade à Zagreb si vous êtes à Zagreb et ses environs ou contactez l'un de nos consuls honoraires en fonction de votre localisation en Croatie.
  • Depuis le 1er janvier 2023, l'Euro est la monnaie nationale en Croatie.
  • Les biens peuvent circuler sans entraves au sein de l'Union européenne, donc aussi en Croatie.
  • Pour les voyages avec les animaux de compagnie, la réglementation en vigueur dans les autres pays membres de l’Union européenne s’applique en Croatie : être en possession d’un passeport européen pour animaux et d’une micro-puce. 


Conseil aux voyageurs


Avant votre départ, veuillez lire attentivement les Conseils aux voyageurs :

En cas de vol et perte de documents d’identité, veuillez consulter notre page : Vol et perte de documents d’identité.


Belges en détresse


Malgré toutes vos précautions, vous vous retrouvez dans une situation de détresse à l’étranger. Que faire ? Lire plus...


Coordonnées pour les Belges en détresse


Pour des cas urgents (accidents, perte/vol des documents, etc. - pas de visa!) après les heures d'ouverture ou pendant le weekend, les Belges peuvent contacter l'Ambassade à Zagreb via le numéro d'urgence +385 98 203 044.


Travellers Online


Aucun pays n’est totalement à l’abri d’une crise, d’attentats, ou d’accidents. Enregistrez votre voyage sur Travellers Online. Le SPF Affaires étrangères pourra ainsi plus facilement vous informer et vous apporter un soutien. Vos données demeurent toujours confidentielles.


Wanda


L’Institut de Médecine Tropicale d'Anvers (ITM) a créé une application nommée Wanda qui permet d'informer les voyageurs sur les risques qu'ils encourent pour leur santé en fonction de leur destination. Avec cet outil, l'Institut souhaite toucher les personnes qui se trouvent actuellement à l’étranger. Plus d'informations