Ambassade de Belgique en Croatie

La Belgique en Croatie

Bienvenue sur notre site web !
 

 

En raison des nouvelles mesures en vigueur en Croatie pour lutter contre la pandémie de Covid-19, l'Ambassade de Belgique à Zagreb fonctionne avec un personnel plus réduit dans ses bureaux et continue de privilégier le contact à distance (téléphone, e-mail) pour le traitement de toute question consulaire. Si un déplacement à l’ambassade est nécessaire, veuillez prendre à l’avance RDV avec les services consulaires de l’ambassade, de préférence par e-mail.

 
COVID-19 - Voyage en Croatie

Depuis le 1er décembre 2020, pour pouvoir entrer en Croatie, les voyageurs doivent soit soumettre un test PCR négatif pour COVID-19, pas plus de 48 heures, soit subir à leurs propres frais un test PCR à leur arrivée en Croatie et rester en auto-isolement jusqu'à ce qu'un résultat négatif soit obtenu.

Sont exemptés :

  • Les voyageurs en provenance des zones vertes de l'UE en ce qui concerne le taux d'incidence du COVID-19, comme déterminé par l'ECDC (voir la carte sur le site de l'ECDC);
  • Les professionnels de la santé et les étudiants transfrontaliers qui voyagent quotidiennement, à condition qu'ils ne passent pas plus de 12 heures en Croatie ou à l'étranger ;
  • Les marins, les transporteurs, les diplomates, le personnel des organisations internationales, les personnes voyageant pour des raisons familiales ou de santé urgentes ou pour affaires, y compris les journalistes et les personnes en transit.

- Pour toute question supplémentaire concernant les voyages en Croatie, veuillez consulter le site web suivant, où un formulaire en ligne est disponible pour poser vos questions : https://mup.gov.hr/uzg-covid/english/286212 (en croate ou anglais).

- Afin d'accélérer les formalités à la frontière, il est conseillé aux voyageurs de s'inscrire en ligne à l'avance via le site web suivant : https://entercroatia.mup.hr/  (disponible en de nombreuses langues)

- Les voyageurs doivent suivre les consignes des autorités locales. Un site web a été créé qui centralise toutes les informations concernant le coronavirus (en croate et en anglais), y compris des conseils pratiques pour les voyageurs étrangers en Croatie: https://www.koronavirus.hr/en 

- Nous conseillons également aux voyageurs d'enregistrer leur voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

- Veuillez consulter le Conseil aux voyageurs pour toutes questions pratiques concernant votre voyage en Croatie: https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_p...

 

COVID-19 - Voyage en Belgique 

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Croatie ou en Bosnie-Herzégovine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Zagreb ? Vous voyagez comme touriste en Croatie ou en BiH et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique ou au Luxembourg et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions. Ce site vous tiendra également au courant de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

- Depuis le 1er juillet 2013, la Croatie est membre de l'Union européenne. Attention: la Croatie ne fait pas encore partie de la zone «Schengen», ce qui signifie que vous serez contrôlé à la frontière croate.

  - Les touristes belges sont encouragés à s'inscrire sur le site Internet suivant avant de voyager: www.travellersonline.diplomatie.be

- Les voyageurs belges (adultes et enfants) doivent toujours avoir un document de voyage valide (passeport ou carte d'identité) pour entrer et quitter la Croatie.

- Attention : les Belges qui ont avant leur voyage déclaré la perte de leur document de voyage mais qui ont entre temps retrouvé ce document, doivent en informer immédiatement leur commune avant leur voyage vers la Croatie. Sinon leur document de voyage restera listé comme “perdu” et ils pourraient se voir bloqués à la frontière croate.

- Si vous vous trouvez en Slovénie (y compris à la frontière croate mais encore sur le territoire slovène) en cas de perte ou d’oubli d’un tel document, contactez le consulat honoraire à Ljubljana ou l’ambassade à Vienne.

Si vous vous trouvez en Croatie en cas de perte ou d’oubli d’un tel document, contactez-nous : Ambassade à Zagreb.

- Depuis le 7 avril 2017, les voyageurs belges doivent être préparés à des temps d’attente plus longs aux postes-frontières en raison de contrôles plus stricts aux frontières de l’UE. Pour suivre la situation aux postes frontières: http://www.hak.hr/en.

- La Kuna (+/- 7,4 Kuna = 1 euro) est la monnaie en circulation en Croatie.

- Les biens peuvent circuler sans entraves au sein de l'Union européenne, donc aussi en Croatie.

- Pour les voyages avec les animaux de compagnie : la réglementation en vigueur dans les autres pays membres de l’Union européenne s’applique en Croatie : être en possession d’un passeport européen pour animaux et d’une micro-puce. 

 

Actualités

30 déc

Demain, 31 décembre, le sixième mandat de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) arrive à son terme. Deux ans et demi auparavant, notre pays avait reçu le soutien de pas moins de 181 pays pour siéger pendant deux ans à la table de l'organe le plus important pour la paix et la sécurité internationales. Pendant ces deux années, la Belgique a été active dans tous les dossiers à l'ordre du jour de cette instance.

23 déc

La Belgique soutient les activités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Syrie grâce à une contribution de 2 millions d’euros dans le cadre de l’appel à contributions 2020 de l’organisation pour le pays. L’action du CICR est primordiale et son approche humanitaire neutre et indépendante, selon le mandat qui lui a été accordé par les Etats, fait de lui un acteur essentiel de la protection et de l’assistance aux populations touchées par le conflit en Syrie.

22 déc

Aucun pays au monde ne sera à l'abri du COVID-19 tant que tous les pays ne seront pas à l'abri. C'est pourquoi la Ministre belge de la Coopération au développement Meryame Kitir met 4 millions d'euros à la disposition de l'initiative COVAX. COVAX est une collaboration mondiale, avec des gouvernements et des sociétés pharmaceutiques, pour garantir que les vaccins contre le COVID-19 soient disponibles et accessibles à tous les pays du monde.

18 déc

Ces jeudi 17 décembre et vendredi 18 décembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a mené des entretiens bilatéraux successifs avec le Ministre des Affaires étrangères de l'Arménie, S.E. Ara Aivazian, et son homologue de l'Azerbaïdjan, S.E Jeyhun Bayramov, à l'occasion de leur visite à Bruxelles et en marge du dialogue de partenariat avec l'Union européenne.  

17 déc

Depuis 2016 la Belgique soutient l’effort de stabilisation et de reconstruction en Iraq, dans le cadre de l’approche holistique de notre pays en matière de lutte contre le terrorisme.