Ambassade de Belgique en Croatie

La Belgique en Croatie

Bienvenue sur notre site web !
 

 

En raison de la pandémie de Covid-19, l'Ambassade de Belgique à Zagreb privilégie le contact à distance (téléphone, email) pour le traitement de toute question consulaire. Si un déplacement à l’ambassade est nécessaire, veuillez prendre à l’avance RDV avec les services consulaires de l’ambassade.

COVID-19 - Voyage en Croatie

Depuis le 1er juillet 2020, les citoyens belges et les résidents permanents en Belgique peuvent voyager en Croatie sans restriction particulière :

-              Les voyageurs doivent toutefois respecter les règlements et recommandations de l'Institut croate de la santé publique (que l'on peut consulter sur le site web suivant : https://www.koronavirus.hr/en)

-            Afin d'accélérer les formalités à la frontière, il est conseillé aux voyageurs de s'inscrire en ligne à l'avance via le site web suivant : https://entercroatia.mup.hr/

-             Nous conseillons également aux voyageurs d'enregistrer leur voyage via https://travellersonline.diplomatie.be

-             Veuillez consulter le Conseil aux voyageurs pour toutes questions pratiques concernant votre voyage en Croatie: https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_p...

COVID-19 – Voyage en Belgique 

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Croatie ou en Bosnie-Herzégovine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Zagreb ? Vous voyagez comme touriste en Croatie ou en BiH et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique ou au Luxembourg et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions. Ce site vous tiendra également au courant de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

- Depuis le 1er juillet 2013, la Croatie est membre de l'Union européenne. Attention: la Croatie ne fait pas encore partie de la zone «Schengen», ce qui signifie que vous serez contrôlé à la frontière croate.

  - Les touristes belges sont encouragés à s'inscrire sur le site Internet suivant avant de voyager: www.travellersonline.diplomatie.be

- Les voyageurs belges (adultes et enfants) doivent toujours avoir un document de voyage valide (passeport ou carte d'identité) pour entrer et quitter la Croatie.

- Attention : les Belges qui ont avant leur voyage déclaré la perte de leur document de voyage mais qui ont entre temps retrouvé ce document, doivent en informer immédiatement leur commune avant leur voyage vers la Croatie. Sinon leur document de voyage restera listé comme “perdu” et ils pourraient se voir bloqués à la frontière croate.

- Si vous vous trouvez en Slovénie (y compris à la frontière croate mais encore sur le territoire slovène) en cas de perte ou d’oubli d’un tel document, contactez le consulat honoraire à Ljubljana ou l’ambassade à Vienne.

Si vous vous trouvez en Croatie en cas de perte ou d’oubli d’un tel document, contactez-nous : Ambassade à Zagreb.

- Depuis le 7 avril 2017, les voyageurs belges doivent être préparés à des temps d’attente plus longs aux postes-frontières en raison de contrôles plus stricts aux frontières de l’UE. Pour suivre la situation aux postes frontières: http://www.hak.hr/en.

- La Kuna (+/- 7,4 Kuna = 1 euro) est la monnaie en circulation en Croatie.

- Les biens peuvent circuler sans entraves au sein de l'Union européenne, donc aussi en Croatie.

- Pour les voyages avec les animaux de compagnie : la réglementation en vigueur dans les autres pays membres de l’Union européenne s’applique en Croatie : être en possession d’un passeport européen pour animaux et d’une micro-puce. 

 

Actualités

08 aoû

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, vient d’annoncer qu’un avion de transport C130 de la Défense s’envolera ce soir à 20h depuis Melsbroek à destination de Beyrouth avec à son bord du matériel médical urgent et humanitaire en faveur des victimes de l’énorme explosion. Les ravages sont considérables et, outre les morts et les blessés, de nombreuses personnes se retrouvent sans toit. Afin de les secourir, des équipements d’accueil seront également acheminés.

17 juil

Le monde de la diplomatie multilatérale et de la justice internationale, dont fait partie la Cour pénale internationale, traverse une crise profonde et doit faire face à des menaces ou des actions hostiles. La pertinence d’institutions multilatérales est mise en question et le repli d’Etats sur eux-mêmes n’est guère encourageant.

12 juil

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin accueille le compromis trouvé par les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, qui prolonge le mécanisme « cross-border » visant à apporter une assistance humanitaire au peuple syrien pour 12 mois via le point frontière de Bab al-Hawa. Toutefois, les possibilités d’apporter de l’aide humanitaire via Bab al-Salam doivent être améliorées.

11 juil

Ce 11 juillet 2020 marque les 25 ans du début du génocide de Srebrenica. C’est en effet le 11 juillet 1995 que la ville de Srebrenica est tombée dans les mains des forces bosno-serbes dirigées par le général Ratko Mladic. Dans les jours qui ont suivi, celles-ci ont enlevé et assassiné, en moins d’une semaine, plus de 8000 personnes, principalement des hommes et des adolescents, simplement parce qu’ils étaient bosniaques.

04 juil

La crise de la Covid-19 a bousculé toutes les habitudes et obligé chacune et chacun à revoir certains modes de fonctionnement. Cela a aussi été le cas pour le SPF Affaires étrangères où le télétravail a été la règle alors qu’il devait assurer une de ses tâches fondamentales : l’assistance des Belges à l’étranger. Pas simple alors que la crise était mondiale : « C’est comme si vous aviez eu 200 tremblements de terre et de nombreuses répliques en même temps, en ce compris en Belgique », dit le Ministre Goffin.