- Depuis le 1er janvier 2023, la Croatie est membre de la zone Schengen. Les contrôles aux frontières terrestres entre la Croatie et la Hongrie et entre la Croatie et la Slovénie sont supprimés. Les contrôles aux frontières aux aéroports pour voyager au sein de la zone Schengen seront supprimés à partir du 26 mars 2023.
Cependant les voyageurs belges (adultes et enfants) doivent toujours être munis d'un document de voyage valide (passeport ou carte d'identité) pour voyager en Croatie.
- Les touristes belges sont encouragés à s'inscrire sur le site Internet suivant avant de voyager: www.travellersonline.diplomatie.be
- Attention : les Belges qui ont avant leur voyage déclaré la perte de leur carte d'identité sont recommandés de demander une nouvelle carte d'identité car leur carte déclarée perdue pourrait rester listée comme “perdue” et ils pourraient se voir bloqués à la frontière croate, ce qui peut causer des problèmes en cas de contrôles éventuels.
- Si vous vous trouvez en Slovénie (y compris à la frontière croate mais encore sur le territoire slovène) et votre document de voyage a été perdu, volé ou oublié, contactez le consulat honoraire à Ljubljana ou l’ambassade à Vienne.
Si vous vous trouvez en Croatie et votre document de voyage a été perdu, volé ou oublié, contactez l' Ambassade à Zagreb si vous êtes à Zagreb et ses environs ou contactez l'un de nos consuls honoraires en fonction de votre localisation en Croatie.
- Depuis le 1er janvier 2023, l'Euro est la monnaie nationale en Croatie.
- Les biens peuvent circuler sans entraves au sein de l'Union européenne, donc aussi en Croatie.
- Pour les voyages avec les animaux de compagnie, la réglementation en vigueur dans les autres pays membres de l’Union européenne s’applique en Croatie : être en possession d’un passeport européen pour animaux et d’une micro-puce.
|