Ambassade de Belgique en Croatie

La Belgique en Croatie

Bienvenue sur notre site web !
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse zagreb@diplobel.fed.be
 ou par téléphone au +385 98 203 044. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et notre compte Instagram belgiumincroatia et suivez nos conseils aux voyageurs.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

 

En raison de la pandémie de Covid19, l'Ambassade de Belgique à Zagreb assure la permanence de ses services consulaires uniquement pour les cas d'urgence et avec un personnel limité. À moins que votre demande ne soit vraiment urgente, veuillez la reporter à une date ultérieure. Merci de votre compréhension et de votre coopération! L'équipe de l'Ambassade de Belgique en Croatie

Veuillez lire les directives suivantes:

  • Depuis le 11 mai 2020, les citoyens belges peuvent voyager en Croatie si :

-  Le but de leur voyage est de nature professionnelle ou économique (inclus : une réservation pour visite touristique).

-  Il y a une raison personnelle et exceptionnelle (inclus : propriétaire d’un bien ou d'un bateau).

Pour plus de détails sur les conditions d’entrée et de sortie de Croatie, veuillez consulter le FAQ sur le site d’informations officiel du gouvernement croate sur le Coronavirus et remplir le formulaire en ligne au cas où vous ne trouviez pas de réponse à votre question (en anglais) : https://mup.gov.hr/uzg-covid/english/286212

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Croatie ou en Bosnie-Herzégovine et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Zagreb ? Vous voyagez comme touriste en Croatie ou en BiH et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique ou au Luxembourg et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions. Ce site vous tiendra également au courant de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

- Depuis le 1er juillet 2013, la Croatie est membre de l'Union européenne. Attention: la Croatie ne fait pas encore partie de la zone «Schengen», ce qui signifie que vous serez contrôlé à la frontière croate.

  - Les touristes belges sont encouragés à s'inscrire sur le site Internet suivant avant de voyager: www.travellersonline.diplomatie.be

- Les voyageurs belges (adultes et enfants) doivent toujours avoir un document de voyage valide (passeport ou carte d'identité) pour entrer et quitter la Croatie.

- Attention : les Belges qui ont avant leur voyage déclaré la perte de leur document de voyage mais qui ont entre temps retrouvé ce document, doivent en informer immédiatement leur commune avant leur voyage vers la Croatie. Sinon leur document de voyage restera listé comme “perdu” et ils pourraient se voir bloqués à la frontière croate.

- Si vous vous trouvez en Slovénie (y compris à la frontière croate mais encore sur le territoire slovène) en cas de perte ou d’oubli d’un tel document, contactez le consulat honoraire à Ljubljana ou l’ambassade à Vienne.

Si vous vous trouvez en Croatie en cas de perte ou d’oubli d’un tel document, contactez-nous : Ambassade à Zagreb.

- Depuis le 7 avril 2017, les voyageurs belges doivent être préparés à des temps d’attente plus longs aux postes-frontières en raison de contrôles plus stricts aux frontières de l’UE. Pour suivre la situation aux postes frontières: http://www.hak.hr/en.

- La Kuna (+/- 7,4 Kuna = 1 euro) est la monnaie en circulation en Croatie.

- Les biens peuvent circuler sans entraves au sein de l'Union européenne, donc aussi en Croatie.

- Pour les voyages avec les animaux de compagnie : la réglementation en vigueur dans les autres pays membres de l’Union européenne s’applique en Croatie : être en possession d’un passeport européen pour animaux et d’une micro-puce. 

 

Actualités

31 mai

À la suite de l'annonce par les États-Unis de la fin de leurs "relations avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS)", le vice-Premier ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo, le Ministre Philippe Goffin et la Ministre de la Santé Maggie De Block réaffirment leur soutien à l'OMS. Alors que la pandémie de Covid-19 bat son plein, notre pays préconise de soutenir au mieux l'organisation.

29 mai

C’est aujourd’hui la Journée internationale des Casques bleus. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin souhaite rendre un hommage appuyé aux plus de 95.000 hommes et femmes, qui servent avec dévouement sous le drapeau de l’ONU dans les treize opérations de maintien de la paix déployées à travers le monde.

25 mai

Déclaration du ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin à l'occasion du 20e anniversaire de deux Protocoles à la Convention des Nations Unies sur les droits des enfants, 25 mai 2020.

21 mai

Nous saluons les efforts consentis par les citoyens burundais qui se sont résolument engagés, pour certains au prix de leur vie ou de leur intégrité physique, dans le processus électoral qui a mené au triple scrutin de ce 20 mai. Il s’agit d’une étape cruciale de la consolidation de la stabilité politique et institutionnelle du pays.