Ambassade de Belgique en Croatie
Home Newsroom Evénements

Evénements

 

L’exposition et la brochure Spirou4rights disponibles en croate

A l’occasion des 70 ans de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le journal SPIROU et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ont décidé de s’associer pour faire connaître au plus grand nombre les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, via les personnages des plus talentueux auteurs de BD à travers des personnages connus comme Blake et Mortimer, Lucky Luke, Marsupilami, Agent 212, Cubitus ou encore le Chat de Philippe Geluck.

Défendez les droits de l’homme avec Spirou et retrouvez les liens PDF pour télécharger l’exposition et  la brochure Spirou4rights traduites en croate, un projet né du partenariat local entre l’Ambassade de Belgique en Croatie, la Maison des droits de l’homme Zagreb et Wallonie Bruxelles International :

Lien PDF exposition Spirou4rights

Lien PDF brochure Spirou4rights

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mois de la Francophonie 2020 – Inauguration avec le film belge « Ni juge ni soumise » et le film français « Portrait de la Jeune fille en feu » - Cinéma Tuskanac- 03.03.2020 à partir de 18h

Comme chaque printemps, les ambassades en Croatie des pays membres de la Francophonie vous invitent à fêter toute la diversité des cultures du monde francophone ! La Soirée d’ouverture du Mois du cinéma francophone a lieu à Kino Tuskanac, Zagreb - Mardi 3 mars 2020

- 18h00 : Apéritif de bienvenue
- 19h00 : Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant (Belgique-France, 2017)
- 21h00 : Portait de la Jeune fille en feu de Céline Sciamma (France, 2019)
Entrée : 20kn pour chaque projection / 10kn pour les membres du HFS

Cette invitation à la découverte du cinéma francophone contemporain se poursuivra avec une sélection de 7 films (documentaire, fiction, animation… ) choisis autour du thème de la “citoyenneté”, provenant de 5 pays différents, et qui voyagera dans 11 villes de Croatie (Dubrovnik, Koprivnica, Osijek, Pakrac, Pula, Rijeka, Sibenik, Split, Varazdin, Zadar et Zagreb).
Retrouvez ici le programme du Mois du film francophone : https://institutfrancais.hr/fr/mois-du-cinema-francophone/ et partagez l’ensemble du programme du mois de la Francophonie dans toute la Croatie, avec rencontres, concerts, ateliers.... ainsi qu'une grande « mobilisation éclair » (flash-mob) le 20 mars : https://institutfrancais.hr/frankofonija/

 

Nicolaas Buyck, nouvel ambassadeur du Royaume de Belgique en République de Croatie

Le nouvel ambassadeur du Royaume de Belgique en République de Croatie, Nicolaas Buyck, a présenté ses lettres de créance à Mme Kolinda Grabar Kitarović, Présidente de la République de Croatie, le 3 octobre. Il était accompagné du chef de mission adjoint, M. Jonas De Meyer et de notre attaché économique et commercial, M. Antonio Garcia Postigo.

Ouverture du Consulat honoraire à Split

Le 3 avril 2019, S.E. Monsieur l'Ambassadeur Philippe Benoit a officiellement présenté M. Goran Šarić (voir photo), Consul Honoraire de Belgique à Split aux responsables politiques, acteurs de la vie économique, personnes-clef de l’administration ainsi qu’aux membres de la communauté belge locale lors d’une réception à l’Hôtel Park de Split. Sa juridiction consulaire couvre les comtés de  Zadar, de Šibenik-Knin et de Split-Dalmatie.

 

Ouverture du Consulat Honoraire à Opatija

Le 22 mars 2018, S.E. Monsieur l'Ambassadeur Philippe Benoit a officiellement remis les armoiries belges à M. Ivan Kovačić, qui a accepté avec plaisir sa nouvelle fonction de Consul Honoraire du Royaume de Belgique en Croatie, avec siège à Opatija et avec juridiction consulaire dans les comtés suivants : Istarska, Primorsko-goranska et Ličko-senjska županija.