Ambassade de Belgique en Croatie

La Belgique en Croatie

Bienvenue sur notre site web !

 

 

L'Ambassadeur Philippe Benoit et l'équipe de l'Ambassade du Royaume de Belgique à Zagreb vous souhaitent un joyeux Noël et une bonne année 2018!

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Croatie ou en BiH et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Zagreb ? Vous voyagez comme touriste en Croatie ou en BiH et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique ou au Luxembourg et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions. Ce site vous tiendra également au courant de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES VOYAGEURS BELGES VERS LA CROATIE

-  Depuis le 1er juillet 2013, la Croatie est membre de l'Union européenne. Attention : la Croatie ne fait pas encore partie de « Schengen », ce qui signifie concrètement que vous serez soumis à un contrôle douanier sérieux.

- Il est fortement recommandé aux touristes belges de s’enregistrer sur www.travellersonline.diplomatie.be.

-  Les voyageurs belges (adultes et enfants) doivent être munis d’un document de voyage valable pour entrer et sortir de Croatie: passeport ou carte d’identité avec photo en cours de validité.

- Si vous vous trouvez en Slovénie en cas de perte ou d’oubli d’un tel document, contactez le consulat honoraire à Ljubljana ou l’ambassade à Vienne.

Si vous vous trouvez en Croatie en cas de perte ou d’oubli d’un tel document, contactez-nous : Ambassade à Zagreb.

- Attention : les Belges qui ont avant leur voyage déclaré la perte de leur document de voyage mais qui ont entre temps retrouvé ce document, doivent en informer immédiatement leur commune avant leur voyage vers la Croatie. Sinon leur document de voyage restera listé comme “perdu” et ils pourraient se voir bloqués à la frontière croate.

- Depuis le 7 avril 2017, les voyageurs belges doivent être préparés à des temps d’attente plus longs aux postes-frontières en raison de contrôles plus stricts aux frontières de l’UE. Pour suivre la situation aux postes frontières: http://www.hak.hr/en.

- La Kuna (+/- 7,4 Kuna = 1 euro) est la monnaie en circulation en Croatie.

- Les biens peuvent circuler sans entraves au sein de l'Union européenne, donc aussi en Croatie.

- Pour les voyages avec les animaux de compagnie : la réglementation en vigueur dans les autres pays membres de l’Union européenne s’applique en Croatie : être en possession d’un passeport européen pour animaux et d’une micro-puce. 

 

Actualités

05 fév

Le ministre Didier Reynders souhaite aujourd’hui la bienvenue au groupe de travail sur les Disparitions forcées qui se réunit à Bruxelles à son invitation. Dans la lutte contre l’impunité, cet organe de surveillance, composé de 5 experts indépendants, est toujours nécessaire.

01 fév

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo, annoncent que la Belgique ouvre 4 nouvelles ambassades. Les bureaux diplomatiques existants à Cotonou (Bénin), Conakry (Guinée), Bamako (Mali), et Niamey (Niger) seront élevés au rang d’ambassade à partir d’aujourd’hui. Notre pays démontre ainsi l’importance qu’il attache aux relations avec ces pays et à la situation dans la région. 

30 jan

La Coopération belge au développement arborera désormais sur le terrain un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle et un nouveau mot d’ordre : « La Belgique, partenaire du développement ». Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a dévoilé la nouvelle identité visuelle lors de la réception annuelle de Nouvel An de la Coopération belge au développement, en présence de 450 collaborateurs et partenaires de celle-ci.

28 jan

Un an après son lancement, She Decides affiche 450 millions d’euros de moyens supplémentaires récoltés pour les droits et la santé sexuels et reproductifs des filles et des femmes. Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo s’en réjouit tout en prévenant que “le combat n’est pas encore terminé. Trop de filles et de femmes n’ont pas encore la liberté de décider elles-mêmes avec qui, quand et combien d’enfants elles souhaitent avoir”.

27 jan

Le 27 janvier 1945, le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau était libéré en Pologne. Le monde découvrait une horreur qui dépasse l'entendement. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders s’associe aujourd’hui à la commémoration de l’Holocauste et des génocides qui ont marqué l’Histoire. Ses pensées vont aux millions de victimes et à leurs familles.