Ambassade de Belgique en Croatie

La Belgique en Croatie

Bienvenue sur notre site web !

 

Stage

 L’Ambassade du Royaume de Belgique recherche des stagiaires maîtrisant le croate et l’anglais pour renforcer ses sections consulaire et politique. Plus d’informations (/sites/default/files/content/internship20172018.pdf) (en anglais).

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Croatie ou en BiH et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Zagreb ? Vous voyagez comme touriste en Croatie ou en BiH et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique ou au Luxembourg et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions. Ce site vous tiendra également au courant de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES VOYAGEURS BELGES VERS LA CROATIE

-  Depuis le 1er juillet 2013, la Croatie est membre de l'Union européenne. Attention : la Croatie ne fait pas encore partie de « Schengen », ce qui signifie concrètement que vous serez soumis à un contrôle douanier sérieux.

- Il est fortement recommandé aux touristes belges de s’enregistrer sur www.travellersonline.diplomatie.be

-  Les voyageurs belges (adultes et enfants) doivent être munis d’un document de voyage valable pour entrer et sortir de Croatie: passeport ou carte d’identité avec photo en cours de validité.

- Si vous vous trouvez en Slovénie en cas de perte ou d’oubli d’un tel document, contactez le consulat honoraire à Ljubljana ou l’ambassade à Vienne.

Si vous vous trouvez en Croatie en cas de perte ou d’oubli d’un tel document, contactez-nous : Ambassade à Zagreb.

- Attention : les Belges qui ont avant leur voyage déclaré la perte de leur document de voyage mais qui ont entre temps retrouvé ce document, doivent en informer immédiatement leur commune avant leur voyage vers la Croatie. Sinon leur document de voyage restera listé comme “perdu” et ils pourraient se voir bloqués à la frontière croate.

- Depuis le 7 avril 2017, les voyageurs belges doivent être préparés à des temps d’attente plus longs aux postes-frontières en raison de contrôles plus stricts aux frontières de l’UE. Pour suivre la situation aux postes -frontières : http://www.hak.hr/en.

- La Kuna (+/- 7,4 Kuna = 1 euro) est la monnaie en circulation en Croatie.

- Les biens peuvent circuler sans entraves au sein de l'Union européenne, donc aussi en Croatie.

- Pour les voyages avec les animaux de compagnie : la réglementation en vigueur dans les autres pays membres de l’Union européenne s’applique en Croatie : être en possession d’un passeport européen pour animaux et d’une micro-puce. 

 

Actualités

16 sep

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a décidé d’affecter 350.000 USD au fond d’affectation spécial des Nations Unies pour la lutte contre le choléra en Haïti. Cette décision répond à l’appel contenu dans la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 13 juillet 2017 et à l'appel à contribution aux Etats membres de l’ONU lancé le 25 juillet par le Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Antonio Guterres.

13 sep

Le Programme des jeunes professionnels est un programme de trois ans qui offre une opportunité de développement aux futurs dirigeants de la Banque africaine de Développement. Le programme vise à attirer des professionnels hautement qualifiés et motivés issus de ses pays membres, en vue d’une carrière productive et enrichissante dans le domaine du développement. 

11 sep

L’ouragan Irma est passé la nuit dernière au-dessus de Cuba et de l’état américain de Floride. Les Vice-premier ministres  Didier Reynders et Alexander De Croo compatissent avec la population qui a été touchée dans la région et présentent leurs condoléances aux familles des victimes.

11 sep

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo va libérer, au cours des quatre prochaines années, dix millions d’euros en faveur de la recherche agricole innovante du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), un réseau mondial d’établissements de recherche qui contribuent à la productivité, à la sécurité alimentaire et à la durabilité de l’agriculture. Les fonds seront notamment affectés à l’extension de la banque de ressources génétiques de bananes de l’Université catholique de Louvain.

10 sep

Les Affaires étrangères sont en contact avec 16 Belges qui désirent être évacués. Des pourparlers avec la France, les Pays-Bas et le Royaume Uni sont toujours en cours.