Ambassade de Belgique en Croatie

La Belgique en Croatie

Bienvenue sur notre site web !

 

 

L’Ambassade de Belgique sera fermée le lundi 22 et le vendredi 25 juin 2018. EN CAS D’URGENCE (+385) 098 203 044

 

GARE AUX ESCROCS
 

Plusieurs citoyens nous ont informé ces derniers jours qu’ils avaient été victimes de tentatives d’escroquerie. Des escrocs avaient tenté de leur soutirer de l’argent après s’être fait passer au téléphone pour des agents des Affaires étrangères. Ils étaient parvenus à faire apparaître le numéro de notre centrale téléphonique à Bruxelles (02/501.81.11) sur l’écran du téléphone de leurs victimes pour rendre leur récit plus crédible.

Nous appelons expressément tout un chacun à ne pas donner la moindre suite à ce genre d’appel. Le SPF Affaires étrangères ne prendra d’ailleurs jamais contact uniquement par téléphone pour régler une question financière, quel que soit le dossier.

Si vous êtes victime d’une fraude, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer via le formulaire de plainte (https://diplomatie.belgium.be/fr/Contact/plaintes) ou de la signaler directement auprès du point de contact fédéral (https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue).

 

 

Le 22 mars 2018, S.E. Monsieur l'Ambassadeur Philippe Benoit a officiellement remis les armoiries belges à M. Ivan Kovačić, qui a accepté avec plaisir sa nouvelle fonction de Consul Honoraire du Royaume de Belgique en Croatie, avec siège à Opatija et avec juridiction consulaire dans les comtés suivants : Istarska, Primorsko-goranska et Ličko-senjska županija.
 

 

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Croatie ou en BiH et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Zagreb ? Vous voyagez comme touriste en Croatie ou en BiH et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique ou au Luxembourg et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions. Ce site vous tiendra également au courant de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES VOYAGEURS BELGES VERS LA CROATIE

-  Depuis le 1er juillet 2013, la Croatie est membre de l'Union européenne. Attention : la Croatie ne fait pas encore partie de « Schengen », ce qui signifie concrètement que vous serez soumis à un contrôle douanier sérieux.

- Il est fortement recommandé aux touristes belges de s’enregistrer sur www.travellersonline.diplomatie.be.

-  Les voyageurs belges (adultes et enfants) doivent être munis d’un document de voyage valable pour entrer et sortir de Croatie: passeport ou carte d’identité avec photo en cours de validité.

- Si vous vous trouvez en Slovénie en cas de perte ou d’oubli d’un tel document, contactez le consulat honoraire à Ljubljana ou l’ambassade à Vienne.

Si vous vous trouvez en Croatie en cas de perte ou d’oubli d’un tel document, contactez-nous : Ambassade à Zagreb.

- Attention : les Belges qui ont avant leur voyage déclaré la perte de leur document de voyage mais qui ont entre temps retrouvé ce document, doivent en informer immédiatement leur commune avant leur voyage vers la Croatie. Sinon leur document de voyage restera listé comme “perdu” et ils pourraient se voir bloqués à la frontière croate.

- Depuis le 7 avril 2017, les voyageurs belges doivent être préparés à des temps d’attente plus longs aux postes-frontières en raison de contrôles plus stricts aux frontières de l’UE. Pour suivre la situation aux postes frontières: http://www.hak.hr/en.

- La Kuna (+/- 7,4 Kuna = 1 euro) est la monnaie en circulation en Croatie.

- Les biens peuvent circuler sans entraves au sein de l'Union européenne, donc aussi en Croatie.

- Pour les voyages avec les animaux de compagnie : la réglementation en vigueur dans les autres pays membres de l’Union européenne s’applique en Croatie : être en possession d’un passeport européen pour animaux et d’une micro-puce. 

 

Actualités

20 juin

La Belgique se hisse de la 27e à la 18e place dans l'Indice de transparence de l'aide. Dans l’Union européenne, notre pays passe à la 7e place. L’Indice de transparence de Publish What You Fund (« Publiez ce que vous financez ») indique dans quelle mesure les bailleurs communiquent de façon transparente sur les efforts consentis en matière de développement. C'est important tant pour justifier ces efforts que pour l'efficacité de l'aide et la coopération entre les différents acteurs du développement.

20 juin

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders regrette l’annonce des Etats-Unis de se retirer du Conseil des Droits de l’Homme. La décision américaine risque d’affaiblir l’action indispensable du Conseil et fragilise le système multilatéral dans son ensemble.

17 juin

A la veille de la 4ème rencontre ministérielle entre le G5 et l’UE, les Ministres des Affaires étrangères des pays du Benelux souhaitent exprimer leur soutien aux efforts de l’UE et du G5 Sahel pour la stabilisation et la reconstruction de la région. 

15 juin

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders souhaite faire part de la communication suivante du gouvernement belge concernant l’affaire Bemba.

14 juin

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo s’associe à l’OIM, l’organisme des Nations Unies chargé des migrations, dans l’élaboration d’une app globale de comparaison des prix pour les transferts internationaux de fonds (remittances). La collaboration entre la Belgique et l’OIM permet d’offrir aux utilisateurs des informations objectives sur les taux des transferts de fonds. Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs offrent des services de transfert de fonds à des taux extrêmement élevés.